Pourquoi j'ai choisi le yoga
Hi there ! Aujourd'hui, j'aimerais te partager quelque chose qui, depuis quelques semaines, s'installe peu à peu dans ma vie et me fait le plus grand bien. Comme tu as lu le titre, je ne vais pas la jouer suspense... Cette chose, c'est le yoga.
Alors, commençons par le commencement. Cela fait 2 ans maintenant que j'ai
arrêté la danse car ce n'était malheureusement plus possible pour moi de me
rendre à mon ancien club à cause de mes études (big up à Variation et à la
merveilleuse Catherine Dive qui m'a appris tant de choses au fil des années).
J'ai donc d'abord totalement arrêté le sport. Par après, j'ai voulu commencer
la musculation. J'ai donc pris un abonnement dans une salle de sport. Comment
te dire ? Je crois y être allée au grand maximum 10 fois... Comme tu peux le
constater, j'adoooore jeter l'argent par les fenêtres... Hum. Le fait est que
la musculation ne me plaisait pas vraiment, j'en faisais plus parce que je m'y sentais obligée que par plaisir. Je crois simplement que ce sport n'était pas
adapté pour moi. J'ai donc continué à laisser le sport de côté pendant quelques mois. Par après, j'ai commencé à me tourner vers un mode de vie plus sain, notamment
en ce qui concerne l'alimentation et l'esprit (si ça t'intéresse, j'en parlerai
peut-être dans mes prochains articles). Dans cette démarche, il y a forcément
un moment où l'on commence à prendre conscience de son corps et j'ai donc pris
la décision de reprendre une activité physique. J'ai pensé à des tas de sports différents
mais l'un d'entre eux en est ressorti, le yoga. C'est une pratique qui m'a toujours
attirée mais je n'avais jusqu'alors jamais osé me lancer. Je me suis donc dit
« Pourquoi pas? Essaie, si ça ne te plait pas, tu trouveras autre
chose ». J'ai alors commencé à chercher des chaînes YouTube sur le sujet.
Alors oui, je sais, tu vas peut-être me dire que l'idéal serait de prendre des
cours mais j'aime l'idée de pratiquer seule chez moi, à l'abris des regards. Si
j'en ressens un jour le besoin, je me tournerai probablement vers des cours. Maintenant
que je t'ai expliqué comment j'en suis arrivée là, laisse moi te parler de la
pratique en elle-même !

Je ne compte pas te parler en termes de yogi professionnelle, ce que je ne suis évidemment pas ! J'aimerais juste te partager mon expérience ! Ce qui me plait dans ce sport c'est le calme et la concentration qu'il m'apporte. Cependant, il ne faut pas croire que c'est facile ou que ça ne muscle pas, que du contraire ! Lorsque que je pratique le yoga, je sens mes muscles travailler de manière puissante tout en me libérant de mes pensées négatives, de mes mauvais états d'esprit et de mon stress. Cela me permet également de travailler ma souplesse, mon équilibre et mon agilité. Si tu veux commencer ce sport, tu n'auras besoin que de ta motivation et d'un bon tapis de yoga, il faut le dire, c'est important. Le mien vient de chez Rituals et je le trouve parfait, il a une très bonne adhérence, est fabriqué à base de matériaux écologiques, il est léger, confortable et facile à nettoyer. Tu pourras retrouver un lien pour te le procurer en bas de l'article. Je sais que ça peut paraitre bête mais j'ai commencé la pratique sur un autre tapis qui n'adhérait pas du tout et c'était un réel enfer, je n'avais aucune stabilité et le tapis bougeait tout le temps ! C'est le seul investissement qu'il te faudra et, crois-moi, ça en vaut la peine ! Pour commencer, tu n'auras aucunement besoin de prérequis, tu pourras trouver un nombre incroyable de vidéos de yoga pour débutants, notamment sur la chaine « Yoga with Adriene » qui, à mes yeux, est vraiment géniale, elle propose des tas de vidéos adaptées à tous types de personnes et de niveaux, il est presque impossible de ne pas trouver la pratique qui te conviendra ! Cependant, je tiens à le préciser, la chaine est en anglais. Je te listerai quelques chaines youtube en bas de page. En ce qui me concerne, grâce à mes années de danse, j'ai gardé une certaine souplesse et un bon équilibre, c'est pourquoi j'arrive à pratiquer le yoga de niveau intermédiaire. Je suis assez aventureuse également et j'aime pousser mon corps jusqu'à ses limites, c'est pourquoi j'aime essayer des poses qui nécessitent plus d'expérience, je ne les réussis pas toujours d'ailleurs ! Mais je te conseille de faire attention et de suivre ton corps pour ne pas te blesser !

La pratique du yoga possède quelque chose de très libérateur et n'est pas qu'un simple sport, elle peut t'aider à prendre le contrôle de ton esprit et à ne pas te laisser emporter par tes humeurs. C'est du moins le ressenti que j'en ai. Il faut savoir qu'en plus du yoga, je pratique également la méditation, dont je te parlerai aussi sur ce blog. Ce sont, pour moi, des pratiques qui se complètent et j'aime y consacrer un peu de mon temps chaque jour car c'est ce qui m'aide à me sentir bien, aussi bien dans mon corps que dans mon esprit. Dans notre société actuelle, les gens ne prennent plus le temps de se poser et de se centrer simplement sur leurs émotions, leurs ressentis. On essaie d'éviter de penser en se distrayant par tous les moyens possibles : livres, jeux vidéo, séries, films, téléréalité. On vit à cent à l'heure sans jamais ralentir, on a peur de se confronter à nous-même et pourtant, on ne peut pas s'éviter soi-même. Nous sommes contraints de vivre dans notre esprit et dans notre corps, ils sont les seules choses que nous possédons réellement, alors, prenons-en soin. N'hésite pas à laisser un commentaire si ça t'a donné envie de te lancer dans le yoga ou si tu en fais déjà, ou bien simplement si mon article t'a plu, à bientôt ! Namaste.
Mon tapis de yoga : https://www.rituals.com/fr-fr/yoga-mat---berry-red-1102021.html
Quelques chaines YouTube de yoga :