Yellowstone National Park

09/09/2018
Grand Prismatic Spring
Grand Prismatic Spring

Hi there ! Désolée pour cette looooongue absence, l'envie d'écrire ne me venait tout simplement pas et je veux que ce blog reste un plaisir, non pas une obligation, donc je ne me suis pas forcée. Me revoilà aujourd'hui pour te parler de l'incroyable parc national de Yellowstone réparti sur trois états des USA : le Wyoming, l'Idaho et le Montana. Ce parc national (qui est d'ailleurs le premier à avoir été créé) est rempli de merveilles naturelles allant de chutes d'eau à des geysers pouvant atteindre 50 mètres de hauteur en passant par des piscines naturelles aux couleurs fascinantes. Je me suis rendue dans cet endroit incroyable durant mon roadtrip de juillet et je meurs d'envie de te faire découvrir ce que j'y ai vu, alors let's go !

Attention sol dangereux

Notre arrivée à Yellowstone fut l'aboutissement de très longues heures de trajet dont je vais t'épargner le détail, ce fut donc avec beaucoup de joie que nous arrivions enfin à destination. Et quelle destination ! Nous sommes entrés dans le parc par l'entrée ouest, à Alta, où nous avons découvert de superbes chutes d'eau ainsi que des piscines d'eau chaude aux couleurs turquoise d'où sortent des fumerolles pour le moins atypiques, des mares de boue bouillonnante et des geysers d'une hauteur impressionnante comme tu peux le voir sur mes photos. Ces phénomènes géologiques s'expliquent par l'activité volcanique très active du site. En effet, il y a quelques millénaires, Yellowstone a connu de gigantesques éruptions volcaniques qui ont fait s'écrouler la partie supérieure de la chambre magmatique du volcan, créant alors une caldeira, ou ce qu'on pourrait définir comme un vestige du volcan. Cette caldeira est aujourd'hui endormie, mais une reprise d'activité dans un avenir lointain n'est pas à bannir au vu des éruptions périodiques qu'elle a connues après sa formation. Néanmoins, « endormie » ne signifie pas « inactive ». En effet, comme je l'ai dit plus haut, le site est une preuve manifeste de l'activité de sa chambre magmatique. Celle-ci serait située à 10km sous la surface du sol et serait la plus grande connue à ce jour.

Les couleurs assez particulières des piscines sont dues aux micro-organismes vivant dans leurs eaux acides et bouillantes. L'hydrogène présent dans ces zones jouerait un rôle dans le développement de ces bactéries. Il est bien évidemment interdit d'approcher les piscines ou même de marcher sur le sol autour de celles-ci ; des chemins en bois sont tracés tout le long du site afin de ne pas mettre en danger les touristes. Au cas où tu voudrais t'y risquer, il me semble important de te préciser qu'un visiteur américain de 23 ans est mort dissous dans une des piscines du parc en 2016. De quoi faire passer toute envie de s'y baigner...

Old faithful

Après notre balade le long des piscines d'eau chaude, nous nous sommes rendus devant le geyser Old Faithful ou « le vieux fidèle » qui n'est pas le plus grand ni le plus impressionnant mais, comme son nom l'indique, le plus fidèle ; effectivement, il jaillit toutes les 90 minutes environ, ce qui fait de lui une des attractions principales du parc ! Un hôtel mythique se trouve aux abords du geyser, le Old faithful inn; construit par l'architecte Robert Reamer, ce bâtiment rustique est composé presque uniquement de bois et de pierres. Lorsqu'on y pénètre, on a l'impression de voyager dans le temps. Les étages sont construits autour du lobby et de l'énorme cheminée centrale qui donne envie de se blottir au coin du feu avec un livre et un chocolat chaud, sans l'ombre d'une nouvelle technologie. Les derniers étages ont malheureusement été abimés par un tremblement de terre et ont été interdits au public depuis. L'hôtel a également survécut au gigantesque incendie du parc qui a eu lieu en 1988, ce qui est assez impressionnant pour un bâtiment fait principalement de bois !

Pour terminer notre journée, nous avons dormi dans la ville très typique de West Yellowstone au Al's Westward Ho Motel, la chambre était très spacieuse et joliment décorée, si tu cherches un endroit où loger sur place, je te laisse les informations en bas de l'article ! Vers 20h, alors que nous étions en quête d'un petit restaurant, mon instinct nous a guidés vers un petit food truck mexicain du nom de  Las Palmitas qui n'avait pas l'air extraordinaire de prime abord mais nous y avons mangé comme des rois !

Yellowstone river canyon

Le lendemain, nous nous sommes dirigés vers la partie est du parc où nous avons découvert le canyon de la Yellowstone river et ses chutes incroyables ! Les paysages y sont tout simplement à couper le souffle ! C'est en observant le canyon que l'on comprend d'où vient le nom du parc car la roche du canyon a des teintes jaune orangé qui viennent de sa composition ferreuse. La couleur est donc due à la « rouille » et non pas à la présence de soufre comme beaucoup peuvent le penser.

Yellowstone, en plus d'être un lieu à la géologie hors du commun et aux paysages somptueux, possède une biodiversité très riche. Le parc comporte des centaines d'espèces de plantes et d'animaux. Certaines espèces menacées y vivent également et y sont protégées. Ainsi, nous avons eu l'occasion de croiser quelques bisons sur notre route ainsi que des chipmunks (qui sont incroyablement mignons en passant), ou encore des élans et des chèvres.

Le second endroit où nous avons passé la nuit fut Cooke City, c'est un minuscule village de montagne, autant vous dire que l'hôtel n'était pas top mais le lieu possède un certain charme. J'ai trouvé ça assez dépaysant bien que peu animé ! J'ai de loin préféré la ville de Jackson que je te laisse découvrir en images... J'ai pu y manger un délicieux burger veggie au Jackson Hole roasters et nous avons logé au Flat Creek Inn.

Nous sommes passés rapidement par le parc national de Grand Teton dont je te laisse apprécier le paysage... 

J'espère que le récit de mes aventures t'a plu, si ça t'intéresse, je te parlerai peut-être du reste de mon voyage dans un prochain article. N'hésite pas à me faire part de tes commentaires !

Lieux mentionnés 

Sources

© 2017 Blog de lifestyle de Mathilde. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer